Festival Fête Des Étudiants Valais

Présentation
Quelques lignes sur la manifestation

Le 21 juin 2018 se déroule la 8ème édition de la « Traditionnelle Fête Des Étudiants VS ». Une manifestation annuelle – forte d'une tradition remontant au moins au années 30 – qui permet aux étudiants du secondaire II et apprentis de fêter la fin de l'année scolaire et le début des vacances.

Depuis 2015, l'Association veille à ce que les parents soient suffisament informés au sujet de la manifestation. Elle communique donc à travers cette page et répond volontiers aux questions formulées par courriel.

Extraits choisis

Les contrôles stricts des âges aux entrées et les vérifications ponctuelles sur le site, ainsi que la présence des éducateurs de rue, de Be My Angel et de Safer Love (SIPE), ont à nouveau démontré leur efficacité en ce qui concerne les risques liés aux milieux festifs.

Le dispositif de sécurité renforcé par rapport à l’édition 2014 et la présence d’un ambulancier en plus des samaritains ont permis d’augmenter la sécurité des personnes sur place. Cette qualité de prestation vise à être maintenue, malgré les coûts important que cela représente.

Le conseil municipal a décerné un prix coup de cœur aux comités successifs de l’association [...] pour leurs efforts répétés en termes de bénévolat et d’organisation des soirées de festivités de fin d’année scolaire.

L’organisateur est pleinement conscient de la nécessité et de la pertinence des mesures de prévention et de réduction des risques à prendre en compte. [...] Le personnel était informé sur la protection de la jeunesse. Le personnel engagé a été briefé avant la prise de poste. Cela est valable tant aux bars (vente d’alcool par exemple) qu’aux caisses (entrée de mineurs après le couvre-feu).

Rapport de contrôle du Label Fiesta 2016

Ces dernières années, de nombreuses améliorations ont été apportées au concept sécurité et une collaboration étroite avec la police a permis de garantir que celui-ci réponde aux besoins de la manifestation. Parallèlement, des travaux importants sont réalisés chaque année pour prévenir les risques liés au milieu festif.

Sécurité des participants
La priorité de la manifestation

La sécurité est une des priorités de l'organisation et c'est pour cela qu'un budget conséquent est investi pour assurer que chacun puisse fêter dans un cadre serein.

De manière générale, le Comité collabore très étroitement avec différentes entreprises et autorités pour garantir que le déroulement de la manifestation se passe sans accrocs.

Les entraves à la sécurité des personnes font systématiquement l'objet de dénonciation au ministère public.

Service d'ordre

Des agents de sécurité sont présents sur le site de la manifestation et aux alentours de celui-ci. Leur objectif est de garantir le respect des consignes de sécurité de la manifestation et de sa tranquillité.

Fouille

Afin de pénétrer dans l'enceinte de la manifestation, une fouille est effectuée par des agents de sécurité habilité. Le but de cette mesure est d'empêcher l'introduction d'objets dangereux ou n'ayant pas leur place dans un tel événement.

Samaritains

Des samaritains sont présents pour permettre la délivrance de premiers secours sur le site même. Ils travaillent étroitement avec le 144 en cas de problématiques de plus grande envergure.

Accès pour les -16 ans

L'accès à la manifestation est autorisé pour les plus de 14 ans.

La manifestation respecte la loi cantonale sur l'hébergement notamment son article 12 qui indique que les jeunes de moins de 16 ans ne peuvent plus avoir accès à la manifestation dès 22 heures sans être accompagné de leur représentant légal ou d'un tiers majeur habilité par le représentant légal*. Des dispositions communales peuvent éventuellement étendre cette limite à 23 heures.

Les jeunes de moins de 16 ans ne disposant pas d'une autorisation valable après le couvre-feu pourront se voir refuser l'entrée, être sorti de la manifestation ou être transféré à la police.

* Dans un tel cas, il est demandé au jeune de rester constamment avec la personne désignée. La personne majeure doit disposer d'une autorisation explicite (exemple), écrite et signée. Le numéro de téléphone du représentant légal doit y être mentionné.

Collaboration avec les autorités

La manifestation collabore activement avec les autorités (police municipale, service du feu, ...). Elle fournit toute information utile à celles-ci pour garantir la sécurité des visiteurs, des artistes, du personnel et du matériel.

Cependant, les membres de l'Association ne peuvent pas être tenus personnellement responsables de tout dommage occasionné. Seule l'Association, en tant qu'entité morale saurait y répondre.

Poste de commandement

Pour coordonner les efforts des différentes entités et les directives du comité et des autorités, un poste de commandement est mis sur pied durant toute la manifestation.

Prévention des risques liés au milieu festif

Label Fiesta

La manifestation respecte les conditions-cadres du label fiesta qui peut drastiquement diminuer les risques liés à l'environnement festif.

Le label impose un strict respect de la loi en ce qui concerne la vente de boissons alcoolisées et la sensibilisation du personnel au respect des limites d'âge.

Plus d'informations sur le label

Be My Angel

Les anges sont présents sur le site pour encourager la prise de conscience de la nécessité d'un conducteur sobre.

Ils fournissent des informations à ce sujet et offrent des rabais pour les boissons non alcoolisées à toute personne qui s'engage, par écrit, à ne pas consommer d'alcool durant la soirée.

Plus d'informations sur Be My Angel

Safer Love

Un stand tenu par les Centres SIPE valaisans est présent dans l'enceinte de la manifestation.

Coordonnée par Promotion Santé Valais, cette action a pour but d'aborder les questions liées aux sexualités et prévenir les prises de risques à ce niveau.

Plus d'informations sur Safer Love

Transports organisé (retour)

En partenariat avec le Touring Club Suisse (TCS), un service de Lunabus est mis à disposition des participants pour la somme unique de 5.- CHF. La place de bus doit être réservée à la caisse principale (à l'intérieur de l'enceinte).

Le départ des lunabus est fixé à 01:30 devant l'ancien Diam's club (Brasilia).

Lignes de bus :

  1. FDEVS - Sion (Gare) - Conthey - Vétroz - Ardon - Chamoson - Leytron - Saillon - Fully - Martigny
  2. FDEVS - Barmois - Uvrier - St-Léonard - Grône - Granges - Réchy - Chalais - Chippis - Noës - Sierre
  3. FDEVS - Sion (Nord) - Ormône - St-Germain - Granois - Chandolin - Monteiller - Drône - Grimisuat - Ayent - Anzère