Festival Fête Des Étudiants Valais

Présentation
Quelques lignes sur la manifestation

Le 21 juin 2018 se déroule la 8ème édition de la « Traditionnelle Fête Des Étudiants VS ». Une manifestation annuelle – forte d'une tradition remontant au moins au années 30 – qui permet aux étudiants du secondaire II et apprentis de fêter la fin de l'année scolaire et le début des vacances.

Depuis 2014, l'Association travaille avec les voisins pour réduire les nuisances et améliorer la communication. Cela se fait au travers d'un groupe de travail, de cette page et divers moyens de communication.

Nuisances sonores et visuelles
Informations sur les dérangements audiovisuels liés à la manifestation

Montage et démontage

La période de montage et de démontage du site s'étend environ du 18 au 26 juin 2018. Durant cette période, des nuisances liées directement au montage ou aux tests audiovisuels peuvent être constatées.

Par ailleurs, durant les nuits du 20 et 21 juin 2018, des tests lumineux peuvent être effectués pour vérifier le bon éclairage du site.

Horaires clés du 21 juin 2018

  • 19:00 : Début de l'arrivée des manifestants
  • 20:00 : Ouverture du site
  • 22:00 : Pic d'affluence
  • 00:00 : Fermeture des caisses d'entrée
  • 01:30 : Départ des Lunabus
  • 03:00 : Arrêt de la musique
  • 03:30 : Évacuation du site
  • 04:00 : Fermeture officielle du site

Ces horaires peuvent être modifiés pour des raisons de sécurité ou de changement de programme. Cette liste est à but purement indicatif.

Musique en plein air

A cause du manque évident de structure isolante dans le cadre d'évènements en plein air, la musique et le bruit des participants sont – contrairement aux discothèques – aisément audibles aux alentours de la manifestation. La manifestation se situant en plaine valaisanne, il est possible que la musique soit entendue dans les villages légèrement en hauteur, notamment ceux de Savièse.

Directives en matière de bruit

Pour limiter le dérangement du voisinage et protéger l'ouïe des manifestants, des directives sont fixées pour chaque autorisation accordée par la commune. Celle-ci se base en général sur une liste prédéfinie disponible sur son site web.

Habituellement, la Fête Des Étudiants Valais obtient une permission de puissance sonore maximale moyenne de 93db, mais ne l'atteint volontairement pas. Des contrôles réguliers sont effectués par différentes entitées – dont la police municipale – durant la soirée pour vérifier le respect de cette limite.

Groupe de travail
Amélioration de la relation avec le voisinage

Depuis juin 2014, le comité d'organisation a créé un groupe de travail interne ayant pour objectif de trouver des solutions pour améliorer la cohabitation de la manifestation avec les voisins. Une séance kick-off avait été réalisée a ce sujet après l'édition de 2014.

Chaque année, ce groupe de travail se réunit au moins une fois par année pour traiter des demandes et suggestions reçues et permettre la recherche de solutions et améliorations viables. A l'avenir, ce groupe devrait contenir des représentants du voisinage et se réunir également après la manifestation pour effectuer un debriefing.

Pour atteindre cette objectif, le comité invite toute personne du voisinage intéressée à améliorer la manifestation à soumettre leurs remarques et idées à l'adresse courriel voisinsfdevs.ch. Des postulations de membres pour participer aux réunions du groupe de travail sont également bienvenues. Chaque courriel est traité par les membres du groupe de travail, voire le Comité.